Avec Google Photos, Google invente un Gmail de la photo

“Avec Google photos on veut vous permettre de gérer vos photos comme vous gérez vos emails avec Gmail”. C’est Bradley Horowitz, le patron du nouveau service de stockage et de partage de photos chez Google qui le dit dans une interview donnée à Steven Levy dans Backchannel.

Concrètement, ça consiste dans l’esprit d’Horowitz à offrir une expérience où l’utilisateur n’a plus à se soucier de l’espace de stockage (qui devient quasiment infini) ; et lui offrir une solution puissante pour organiser et rechercher l’information à l’intérieur de cet espace. Ça veut dire aussi confier toutes ses photos à Google (mais on lui a déjà confié nos emails).

Extraits :

« Aujourd’hui il faudrait presque prendre de nouvelles vacances pour regarder les photos de ses dernières vacances ! »

« Ce que l’on cherche à faire [avec Google photos], c’est apporter la puissance de l’informatique et du « machine learning » pour améliorer les photos, proposer des présentations alternatives, faire des suggestions… être réellement votre assistant. »

« Google photos n’est pas un outil de partage. Ça ressemble plus à Gmail. Il n’y a pas de bouton « Partagez sur internet », par exemple sur Gmail ! La diffusion et l’archivage sont 2 choses différentes et l’objectif de Google photos est d’abord de créer un espace sécurisé pour vos photos. »

« Les informations issues de l’analyses de vos photos ne sortiront pas du produit. En tout cas, pas pour le moment. Mais si il s’avérait possible d’apporter de la valeur ajoutée à nos utilisateurs en utilisant ces données, je suis certain que nous reverrions notre position. »

(Backchannel)