Les mots nouveaux de l’univers techno et numérique du Petit Larousse 2016 (et leurs définitions)

On les employait déjà, on va pouvoir désormais les placer au Scrabble.

De façon inévitable, big data  fait son entrée dans le Petit Larousse Illustré 2016. Il faut dire que le mot mène une grosse opération de lobbying depuis plusieurs années, même si l’Académie française lui préfère mégadonnées. On apprend néanmoins que big data est un nom masculin et qu’il est invariable. Donc, dans tous les cas, pas de « s » à data.

La définition de big data par Larousse : domaine technologique dédié à l’analyse de très grands volumes de données informatiques (petaoctets), issus d’une grande variété de sources, tels les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Autres promus dans les univers technologiques et numériques :

Community manager : n.m. Personne dont le métier consiste à fédérer et animer des communautés d’internautes pour le compte d’une entreprise, d’une marque, etc., dans le but d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser.

MOOC : n.m (acronyme de l’anglais massive open online course, cours en ligne ouvert et massif). Formation dispensée sur internet et accessible à tous.

Connecté : se dit d’un équipement ayant une connexion à internet ou relié à un téléphone intelligent dont il utilise les capacités.

Identifiant : n.m. Information permettant de se connecter à un système informatique (nom d’utilisateur…).

Open data : n.m. invariable. Mise à disposition de données numériques, d’origine publique ou privée, libres d’accès et réutilisables par tous.

Selfie : n.m. Autoportrait photographique, généralement réalisé avec un téléphone intelligent et destiné à être publié sur les réseaux sociaux. (Égoprotrait au Québec).