Nouvel algorithme Google : beaucoup de bruit pour rien ?

nexus6iGoogle promettait presque l’Apocalypse du référencement mobile. Soyez compatible mobile ou votre site ne sera plus (aussi bien) référencé dans le moteur de recherche à partir du 21 avril 2015. Et toute le presse répétait à l’unisson la catastrophe à venir. (Nous même ici ou …)

Le message était en gros celui-ci :

« Si vous ne corrigez pas les erreurs d’affichage de vos pages sur les appareils mobiles, ces pages seront considérées comme non adaptées pour une lecture sur smartphone et donc mal référencées par Google pour ce type d’utilisateur. »

Et le 21 avril est advenu et… pas grand chose. Même Google est soudain plus rassurant comme si on s’était emballé spontanément :

« Cette mise à jour n’affecte toutefois que l’un des 200 critères que nous utilisons pour évaluer les meilleurs résultats de recherche. Les sites qui ne sont pas optimisés pour mobile ne disparaîtront pas pour autant des résultats de recherche — il se peut qu’ils figurent toujours dans les premiers résultats si leurs contenus sont de qualité et répondent à la demande des utilisateurs. »

Soudain ça fait quand même moins peur dit de cette façon