Les sites e-commerce à l’épreuve du mobile

A partir du 21 avril prochain l’ergonomie mobile sera un critère du classement des sites dans les résultats de recherche Google. En conséquence, les sites dont la lecture n’est pas adaptées aux petits écrans, les écrans mobiles, seront pénalisés par Google de 2 façons : ils n’auront pas le label Mobile Friendly dans les résultats de recherche et seront moins bien placés dans les pages de résultats. La double peine ! 

Google met à disposition des webmasters 2 outils pour vérifier que le site est adapté au mobile :

De notre côté on a voulu voir, avec ces simples outils, où en étaient les principaux sites de e-commerce.

On a pris les 15 sites e-commerce les plus fréquentés en France (Source FEVAD) et on les a passé aux moulinettes Google. Pour chacun d’eux on a retenu la note (sur 10) de vitesse mobile, ainsi que la note (sur 10) correspondant à l’expérience utilisateur de lecture sur mobile du site en question. Les notes sont celles données par Google. On a ensuite ajouté l’évaluation de Google (OUI/NON) sur la compatibilité globale du site au mobile.

A noter que pour La Redoute, classé dans le top 15 FEVAD, les tests n’ont pas fonctionné.

Pour étalonner, on a aussi fait passé les tests à Google (google.fr). Les tests ont été passés le jeudi 15 avril 2015.

MobilEcommerce

Seuls Carrefour et Rue du Commerce (malgré une très bonne note expérience utilisateur) n’ont pas réussi à passé le test Google de compatibilité mobile. Globalement l’expérience utilisateur évaluée par Google est plutôt très bonne (10/10 pour eBay). En revanche les vitesses mobiles apparaissent décevantes.

carrefour