La match Directeur de la relation client – Directeur marketing : à chacun sa réalité

Parfois dans les entreprises la réalité n’apparaît pas sous les mêmes apparences selon le service dans lequel on travaille. Entre les directions marketing et les directions de la relation client, les visions sont parfois irréconciliables. Chacun sa réalité.

On a essayé de se mettre dans la peau respectivement du directeur marketing et du directeur du centre de relation client :

1- Le client

Le client vu par le directeur marketing :

1dmdc

 

Le client vu par le directeur du centre de relation client :

2dmdc

2- Le centre de contacts

Le centre de contacts vu par le directeur marketing :

3dmdc

 

Le centre de contacts vu par le directeur du centre de relation client :

4dmdc

3- Les outils de CRM

Les outils de CRM vus par le directeur marketing :

5dmdc

 

Les outils de CRM vus par le directeur du centre de relation client :

6dmdc

4- L’expérience client

L’expérience client vue par le directeur marketing :

10dmdc

 

L’expérience client vue par le directeur du centre de relation client :

9dmdc

5- Le produit de l’entreprise

Le produit vu par le directeur marketing :

11dmdc

 

Le produit vu par le directeur du centre de relation client :

12dmdc

6- Le directeur marketing

Le directeur marketing vu par le directeur marketing :

7dmdc

 

Le directeur marketing vu par le directeur du centre de relation client :

13dmdc