La mystérieuse disparition des agents virtuels

Thierry Spencer, l’auteur du blog Sens du client, lance pour la sixième année l’élection de Miss Client. Des Miss toutes virtuelles, puisqu’il s’agit ici des assistants virtuels qui répondent aux questions clients sur les sites internet. Afin de rendre l’expérience plus agréable, ces assistants revêtent généralement une forme humaine (et dans la majorité des cas, féminine).

Thierry Spencer constate que d’une année sur l’autre la plupart de ces agents disparaissent. Ainsi, de tous les candidats de la première édition, seuls 4 ont survécu. Thierry Spencer donne des pistes pour expliquer ces disparitions : la difficulté de maintenir une base de connaissance à jour, le remplacement par le Chat…

Donc soit, comme le pense Thierry Spencer les agents virtuels ont du mal à trouver leur place dans le dispositif de relation client, soit il y a un tueur à l’élection de Miss Client. Et si le coupable était à rechercher parmi les 4 survivants de la première édition ?

(Illustration : la conseillère virtuelle de la CNAM, Amélie)

(Sens du client)