L’actualité de la relation client du 16 février 2015 en 5 lignes

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Edition du lundi 16 février 2015

Fusion Numéricable-SFR : fortes inquiétudes chez les prestataires

Réduction de coûts partout. C’est semble-t-il la stratégie de Patrick Drahi, le patron de Numericable et nouveau propriétaire de SFR. Les prestataires de la relation client pourraient être les premières victimes de cette politique d’austérité. Les syndicats de salariés font état de pressions à la baisse sur les prix des contrats en cours avec SFR. L’austérité revendiquée par Patrick Drahi effraye également en interne les salariés de SFR.

Les métiers émergents de la fonction marketing selon l’Apec

L’Apec vient de livrer une étude dans laquelle elle identifie (au travers le volume d’offres d’emplois publiées) les métiers émergents (nouveaux métiers ou métiers qui se transforment et évoluent).

Dans la fonction marketing les 5 fonction principales qui se développent sont : e-category manager (un chef de produit web), webmarketer, responsable de plateforme téléphonique,responsable de la stratégie mobile, responsable e-commerce. (Détails sur le site de l’Apec)

Comment définir la relation client ?

 « La Relation client est l’ensemble des échanges entre une entreprise ou une marque et son public, sur l’ensemble des canaux et par tous les modes de communication qui existent. »

Charlotte Desrosiers, responsable marketing et communication d’Easiware.

« Un avis négatif sur TripAdvisor, c’est 10 000 euros de perte de chiffres d’affaires chez Pierre & Vacances » (Rodolphe Roux)

L’e-réputation est non seulement un sport qui coûte cher, mais également un sport dangereux. « C’est dangereux de confier une part de son marketing à ces producteurs-clients » affirme Thomas Yung, un spécialiste du web marketing hôtelier dans un article de TourMag.com. Il ajoute « un établissement qui gagne un point dans sa notation sur TripAdvisor augmente de 11,2% son chiffre d’affaires. » Les hôteliers doivent reprendre la maîtrise de leur e-réputation, préconise-t-il.

Les matinées sans emails chez PriceMinister

Une fois par mois chez PriceMinister on s’impose désormais une demi-journée sans emails (Mailess Friday Morning). Objectif de cette cure de désintoxication : favoriser la communication entre collègues. Les clients ne sont évidemment pas concernés.