Ils sont la plaie des services clients. Ils sont capables de fiche en l’air l’ambiance de votre centre de contacts. Le magazine américain Customer Experience Insight a classé en 3 catégories les clients dont on aurait tout intérêt à se débarrasser.
1- Le roi du monde : il croit qu’il est le seul client de l’entreprise ; ou en tout cas le plus important. Il confond le service client avec son assistant personnel.
2- Le professionnel de l’ultimatum : chacune de ses demandes sont assorties d’une menace. « Vous ne me reverrez plus si… » ; « Je vais porter plainte si… ».
3- Le grossier personnage : entre allusions salaces, grossièreté et goujaterie… Il y a comme un malaise sur la ligne.
De notre côté on a eu envie d’en ajouter 2 autres :
4- Monsieur Je-Sais-Tout : on n’a rien à lui apprendre. Et on a déjà tort avant de répondre. Il pose une question dont il prétend déjà connaître la réponse.
5- L’aristocrate : il ne parle pas au petit peuple du service client. Il ne veut avoir à faire qu’au président de l’entreprise.