80 % des directions marketing pensent que l’email est un élément fondamental de leur stratégie

Salesforce a interrogé plus de 5000 directions marketing dans le monde à la fin de l’année 2014. Le rapport intitulé 2015 State of Marketing dessine les priorités de ces directions marketing pour 2015. Nous nous sommes intéressés aux réponses des services marketing français.

L’email indétrônable ?

Pour 80 % des directions marketing françaises l’email reste un élément fondamental de leur stratégie. Sur ce point la France se distingue assez nettement de ses voisins. Les marketeurs allemands ne sont que 65 % à penser que l’email doit être au cœur de leur stratégie.

L’email indétrônable et pourtant pas toujours utilisé de façon optimale : seuls 31 % des répondants utilisent, pour construire leurs messages, des modèles responsive (dont le design s’adapte aux différents terminaux sur lesquels ils sont lus).

Les réseaux sociaux : plus que des challengers ?

Néanmoins, les réseaux sociaux font, bien entendu, leur apparition dans le paysage stratégique des directions marketing. 60 % des répondants placent les réseaux sociaux au cœur de leur stratégie. Plus de 40 % des entreprises interrogées ont d’ailleurs une équipe dédiée aux réseaux sociaux.

Pourtant seules 28 % des directions marketing ont un projet concret en 2015 pour passer d’une stratégie de communication de masse à une stratégie plus orientée canaux numériques.

Dans ce domaine, se sont les investissements vers les applications mobiles et les solutions d’analyse de données qui arrivent en tête.