La relation client fait sa métamorphose digitale. Son lexique n’est pas épargné. De nouveaux mots ou concepts apparaissent chaque jour. Ce nouveau vocabulaire de la relation client numérique est-il clair pour chacun d’entre nous ? Serait-on capable de définir en une ou deux phrases ces mots de la nouvelle relation client ? On tente le coup.
ibeacon : petits appareils (capteurs) lancés en 2013 par Apple qui positionnés dans un magasin vont permettre d’identifier un client lorsqu’il passe à proximité (par onde bluetooth). L’objectif est de lui offrir une expérience personnalisé sur le lieu de vente.
Pourquoi c’est tellement 2015 ? Le ibeacon se sont répandus au-delà de l’écosystème Apple. Google lui même s’intéresse à ces petits appareils. La manière d’être au plus près du client lorsqu’il est au plus près de l’acte d’achat. Une manière aussi peut-être de le maintenir dans le confort d’un univers virtuel auquel il commence à s’habituer. Le monde réel, lui, est parfois pénible.
wearables : ensembles d’accessoires connectés que l’on porte sur soit : montres, lunettes, vêtements…
Pourquoi c’est tellement 2015 ? Les technologies portables tout le monde y croit. Une technologie qui fait encore rêver. Et (sur le papier) c’est vraiment bluffant. Le corps humain comme nouvelle frontière technologique. Le corps humain nouveau canal de la relation client ?
Le bracelet Cicret
WebRTC (communication web en temps réel) : technologie qui offre des possibilités de communication instantanées voix, images et données directement depuis un navigateur internet sans autre intermédiaire.
Pourquoi c’est tellement 2015 ? C’est le chaînon manquant entre le téléphone traditionnel et internet. C’est la technologie qui va supprimer les barrières entre les canaux de la relation client. C’est Skype sans Skype. le « click to call » partout.