Relation client digitale : petit lexique pour survivre en 2015

La relation client fait sa métamorphose digitale. Son lexique n’est pas épargné. De nouveaux mots ou concepts apparaissent chaque jour. Ce nouveau vocabulaire de la relation client numérique est-il clair pour chacun d’entre nous ? Serait-on capable de définir en une ou deux phrases ces mots de la nouvelle relation client ? On tente le coup.

ibeacon : petits appareils (capteurs) lancés en 2013 par Apple qui positionnés dans un magasin vont permettre d’identifier un client lorsqu’il passe à proximité (par onde bluetooth). L’objectif est de lui offrir une expérience personnalisé sur le lieu de vente.

ibeacon

Pourquoi c’est tellement 2015 ? Le ibeacon se sont répandus au-delà de l’écosystème Apple. Google lui même s’intéresse à ces petits appareils. La manière d’être au plus près du client lorsqu’il est au plus près de l’acte d’achat. Une manière aussi peut-être de le maintenir dans le confort d’un univers virtuel auquel il commence à s’habituer. Le monde réel, lui, est parfois pénible.

wearables : ensembles d’accessoires connectés que l’on porte sur soit : montres, lunettes, vêtements…

Pourquoi c’est tellement 2015 ? Les technologies portables tout le monde y croit. Une technologie qui fait encore rêver. Et (sur le papier) c’est vraiment bluffant. Le corps humain comme nouvelle frontière technologique. Le corps humain nouveau canal de la relation client ?

wearable

Le bracelet Cicret

WebRTC (communication web en temps réel) : technologie qui offre des possibilités de communication instantanées voix, images et données directement depuis un navigateur internet sans autre intermédiaire.

Pourquoi c’est tellement 2015 ? C’est le chaînon manquant entre le téléphone traditionnel et internet. C’est la technologie qui va supprimer les barrières entre les canaux de la relation client. C’est Skype sans Skype. le « click to call » partout.