Les facteurs de réussite sur Twitter

Comment crée-t-on l’engament sur Twitter ? Qu’est qui va faire qu’un tweet va être plus repris (retweeté) qu’un autre ? Pour le savoir Stone Temple Consulting a étudié plus de 4 millions de tweets. On aurait pu s’attendre à une énorme surprise, or disons-le tout de suite les résultats sont plutôt décevants. Et les auteurs de l’étude n’y sont pour rien. C’est moi. J’aime les surprises.

A quelle heure et quel jour vaut-il mieux poster un tweet ? Dois-je systématiquement ajouter un # ? Quel est le nombre de caractère optimal ? etc, etc. Arrêtez de vous poser ces questions. Ces facteurs n’ont finalement que très peu d’importance dans le taux d’engagement de votre tweet selon l’étude.

Il n’y a que deux facteurs importants :

  1. Avoir beaucoup de followers (ou une autorité sociale importante dans son domaine).
  2. Systématiquement poster une photo.

L’utilisation d’images aura d’autant plus d’efficacité que l’autorité sociale sera faible (Obama n’a pas forcément besoin d’ajouter une photo pour se faire retweeter)

Sur Twitter l’image serait-elle en train de prendre le pas sur les 140 caractères ? Peut-être. Après tout une image vaut mieux qu’un long discours… ou qu’un petit tweet.

Les autres facteurs ont, toujours selon l’étude, une importance beaucoup plus marginale.

Graphique 1  :  % de retweet ou de favoris pour des tweets contenant ou pas des images

imagetwitter

Graphique 2  :  l’heure n’a quasiment pas d’importance sur la performance d’un tweet (probabilité de retweet)

twitterjour