Palmes de la Relation Client 2014 : et le directeur relation client de l’année est…

Frédéric Mazzella (Bla Bla Car) a reçu la Palme du directeur relation client de l’année 2014 à l’issue de la 7ème (très belle) édition des Palmes de la Relation Client.

La cérémonie, organisée ce lundi 6 octobre 2014 par l’AFRC (Association Française de la Relation Client) était placée sous le double signe de la révolution (la révolution client, bien entendu) et de la jeunesse. Les 2 ne sont parfois pas incompatibles.

Eric Dadian, président de l’AFRC et maître de cérémonie, ouvrait donc ces Palmes en parlant d’une révolution client en marche. Un changement de paradigme que le sociologue Stéphane Hugon formalisait comme le passage d’une relation client verticale vers une relation client horizontale. L’acte de consommation devenant désormais un rituel par lequel le consommateur s’inscrit dans un groupe, dans un territoire.

Après le rituel, c’est à la magie et à l’enchantement (toujours appliquée à la relation client, vous aviez compris) que Thierry Spencer (Sens du Client), autre animateur de la soirée, fit appel.

La révolution s’incarnait dans la présence de Laurent Buanec, directeur de la stratégie des marques chez Twitter, qui officialisait l’entrée des réseaux sociaux dans la grande famille de la relation client.

Laurent Buanec Twitter

 Laurent Buanec (Twitter)

Emmanuelle Duez (WoMen’ Up), Alexandre Malsh (Melty), Pierre Lebeau (Keecker) et Manuel Diaz (e-Makina) figuraient eux cette jeunesse entreprenante porteuse du drapeau révolutionnaire de la révolution client en marche.

DuezLeabeauDiaz

 Manuel Diaz, Emmanuelle Duez et Pierre Lebeau

 

Alexandre Malsch Melty

 Alexandre Malsch et Eric Dadian

Et comme pour toute révolution il faut un maître à penser, c’est Bill Price qui s’y colla. Connu comme le « pionnier des centres d’appels », Bill Price a été le premier vice-président du service client d’Amazon avant de devenir le gourou de la relation client que l’on connait aujourd’hui.

Bill Price

 Bill Price

Enfin, la révolution client étant une révolution pacifique, il ne restait plus qu’à remettre les Palmes, 6 au total, venues récompenser les entreprises, les homme et les femmes qui ont marqué la relation client 2014.

PALMARÈS :

Directeur Relation Client de l’année 2014 : Frédéric Mazzella (Bla Bla Car)

Palme voix du client : Nespresso

Palme initiative et territoire : Lyonnaise des eaux

Palme expérience client/citoyen : Hospices civils de Lyon

Palme expérience collaborateur : Acticall pour MyActicall

Palme de l’intelligence relationnelle : Citroën pour le site Citroën Advisor.

Palme coup de cœur du jury : EDF

 

Aranaud de Lacoste Acticall

Arnaud de Lacoste (DG Acticall)

Arnaud Deschamps Nespresso

Arnaud Deschamps (DG Nespresso)

  PMU KIABI

Chloé Beauvallet (PMU) et Isabelle Buisine (Kiabi) respectivement à la 2ème et 3ème place pour le titre de directeur relation client de l’année

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