Les réseaux sociaux en entreprise : outil personnel ou professionnel ?

Opinionway a interrogé (pour le compte d’Axys Consultant) les entreprises de plus de 1000 salariés sur leur utilisation des réseaux sociaux d’entreprise.

Il faut entendre par réseaux sociaux d’entreprise les outils collaboratifs propres à l’entreprise (intranet, messagerie instantanée, outils de partage de documents…) par opposition aux réseaux sociaux grand public et ouverts, type Facebook, Twitter, Google+, Viadeo, Linkedin

Premier enseignement, seuls 35 % des salariés disposent de réseaux sociaux d’entreprise (et ils ne sont que 23 % à les utiliser). Ces utilisateurs sont néanmoins satisfaits de ces outils collaboratifs et reconnaissent leur utilité dans le cadre professionnel.

Sur le versant public, les données sont complètement inversées.

80 % des salariés interrogés sont utilisateurs d’au moins un réseau grand public. Ils en font un usage majoritairement personnel : 90 % d’usage personnel pour Facebook, 76 % pour Twitter. Seuls Linkedin et Viadeo sont utilisés à part égale pour des usages personnels et professionnels.

Si on ne retient que Facebook (le réseau utilisé par près de 3/4 des salariés), 52 % s’y connectent au moins une fois par jour sur leur lieu de travail. L’étude ne précise pas s’ils en sont satisfaits.