Numérique : les entreprises en retard sur leurs clients

82 % des ménages français disposent d’un accès Internet à domicile (ils étaient moins de 50 % en 2006). 60 % des consommateurs réalisent des achats en ligne. Le fossé intergénérationnel se comble lui aussi : 60 % des 60-69 ans sont des utilisateurs d’Internet.

La France a massivement adopté le numérique ? Oui, sauf peut-être une population d’irréductibles Gaulois : les entreprises !

Ainsi seules 14 % des entreprises françaises ont reçu, en 2013, des commandes via Internet (contre 26 % en Allemagne). Elles ne sont que 19 % à faire leurs achats par Internet (50 % au Royaume-Uni). Et 35 % des entreprises françaises ne disposeraient même pas d’un site Internet (11 % en Suède).

Ce sont Les rigidités organisationnelles  qui sont le premier facteur mis en avant par ces entreprises pour expliquer les difficultés de développement de leur stratégie numérique.

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Bien entendu, certains usages numériques se sont eux largement imposés. 99 % des entreprises utilisent désormais l’email et 88 % ont un accès haut débit à Internet.  Mais on a presque envie de dire, qu’en 2014, c’est la moindre des choses.

(Chiffres : enquête McKinsey 2014 sur les entreprises françaises et le numérique – enquête menée sur un échantillon représentatif de 500 entreprises dont 325 PME).

(Photo : usine Gillet – fonds Jules Sylvestre – bibliothèque municipale de Lyon)