Le jour du commerce en ligne qui valait des milliards

Des sites marchands qui génèrent plusieurs milliards de dollars en une seule journée ? Il n’existe qu’un seul pays au monde où cette démesure est possible : la Chine.

Depuis 5 ans, le 11 novembre a été décrété, de façon non officielle, par le site de vente en ligne Alibaba, le jour des célibataires et donne lieu à toute une série d’opérations commerciales sur les sites marchands.

La date du 11/11 ayant été retenue pour sa symbolique : une date quatre fois célibataire avec ses quatre 1.

Plutôt que de chercher désespérément l’amour, le célibataire chinois est invité ce jour là à trouver, plus sûrement, les produits de ses rêves sur les sites marchands.

Ce 11 novembre 2013 ce sont plus de 5 milliards d’euros de transactions qui ont été enregistrées sur les sites de e-commerce chinois. Un record. Écrasé le rival américain et son Cyber Monday.

Rien que pour les sites du groupe Aliba, 402 millions de visites ont été enregistrées ce jour (NYT).

Selon les analystes de Bain, le commerce en ligne en Chine devrait progresser au rythme de 32 % par an jusqu’en 2015 et générer un chiffre d’affaires de 500 milliards de dollars.

Cet évolution est observée avec intérêt par les grandes marques internationales qui voient dans l’attirance des chinois pour le commerce en ligne la plus belle des portes d’entrées pour conquérir un marché de plus d’un milliards d’individus.