Les mots nouveaux du marketing

Le marketing c’est un peu comme le dictionnaire Le Robert, chaque année on se délecte des mots nouveaux qui y apparaisent.

Michael Ruby (vice-pdt de Stein IAS) a inventorié les mots nouveaux du marketing 2013. On ne sait pas comment ils naissent mais à peine ont-ils éclos qu’on s’empresse de les employer à tout bout de phrase. Parfois sans très bien savoir ce qu’ils signifient.

Après tout, peu importe, certains ne passeront pas l’hiver. Nous en retenons 3 :

Big Data : aujourd’hui tout est données et il ne s’agit plus que d’exploitation de données. Le big data c’est ça. Que fait-on de toutes ces données ? Comment les exploitent-on ? Il se pourrait bien que demain tout ne soit que big data. Vous voila prévenu.

Omnichannel : vous veniez à peine de vous familiariser avec le multicanal ? Tant pis ! L’omnicanal (omnichannel en anglais) est le nouveau multicanal selon Ruby, la convergence du temps et de l’espace. Je communique partout – sur tous les médias quasiment de façon simultanée. L’omnicanal fait tomber les frontières.

SoLoMo : pour Social / Location / Mobile. Désormais le business devrait être pensé avec ses trois mots en tête. C’est un peut la version moderne de l’expression « centré client ». SoLoMo c’est partager et échanger (So) / Personnaliser (Lo) / et être au plus près du client à tout moment et en tout lieu (Mo).