L’internaute français passe un tiers de son temps en ligne sur les réseaux sociaux

Un européen passe en moyenne plus de 7 heures par mois sur les réseaux sociaux. Pour l’internaute français, 1 minute sur 3 en ligne est passée sur les réseaux sociaux. Mais de quoi parle-t-on lorsqu’on parle de réseaux sociaux ? Facebook, Twitter, Google+… combien de divisions ? Quels sont les réseaux incontournables, les challengers et les vaincus ? L’étude ComScoretendances clés du marché des réseaux sociaux (18 octobre 2012), actualise les données sur le sujet et  nous fournit quelques pistes de réponses.

Si l’on peut répertorier une multitude de sites de réseaux sociaux et de microblogging (Twitter, Linkedln, Viadeo, Tumblr, Pinterest…), il en est un qui domine tous les autres : Facebook ! En France particulièrement où 90 % du temps passé sur les réseaux sociaux est consacré à Facebook. Quand Twitter ou Google + comptent un peu plus de 5 millions de visiteurs chacun, Facebook affiche, quant à lui, plus de 34 millions de visiteurs français.

Le roi des réseaux est-il indétrônable ? Le chemin pour y parvenir risque d’être encore long mais la tâche n’est pas impossible. Alors que la croissance en France du nombre de visiteurs sur Facebook n’a été que de 1 % entre juin 2011 et juin 2012, Twitter a progressé de 56 %, Tumblr de 86 % et Pinterest de 3372 % (mais moins de 400 000 visiteurs pour ce dernier).

Quelque soit la taille des intervenants, le média social est aujourd’hui une des composantes essentielle de l’Internet global. 90 % des internautes s’y connectent et souvent plus longtemps qu’ailleurs sur la toile.

Il ne s’agit pas d’un stade ultime de l’évolution de l’Internet mais plutôt un champ qui se réinvente, se construit et se déconstruit tous les jours, en temps réel.