L’entreprise sera-t-elle le dernier refuge de la souris… et du clavier ?

La chasse aux souris est ouverte !

Côté grand public Microsoft et Apple viennent, coup sur coup, de signer l’arrêt de mort de ces deux périphériques informatiques que sont la souris et le clavier (plus surement pour la souris) à l’occasion de la présentation de leurs futurs systèmes d’exploitation (Windows 8 pour l’un et OS X Lion pour l’autre). L’ordinateur, et pas seulement la tablette, sera tactile. Pas de discussion !

Apple chante la grâce d’un ordinateur plus intuitif et plus direct mais c’est un refrain connu de la part de la marque à la pomme. Même rengaine chez Microsoft, et là c’est inédit, qui veut avec Windows 8 rendre le PC plus « naturel » avec l’introduction d’une interface tactile. Le PC devient une prolongation naturelle de la main (il sera néanmoins toujours possible de faire fonctionner Windows 8 avec une souris et un clavier).

Ces innovations pénètreront-elles le monde de l’entreprise ? On peut le penser ; à petite dose d’abord sur des taches spécifiques. Ce qui est certain, c’est que lorsque nos enfants auront perdu totalement l’habitude d’utiliser une souris, voire un clavier, dès leur plus jeune âge, il deviendra quasiment impossible de les placer devant ces reliques lorsqu’ils pénètreront le monde de l’entreprise.