Révolution Internet : vous n’avez encore rien vu !

Bienvenue dans l’ère du Zettaoctet ! C’est par cette invitation que Cisco nous propose de découvrir le futur du trafic internet. Futur ? oui mais futur proche puisqu’il s’agit des prévisions de trafic Internet dans le monde entre 2010 et 2015. Cinq ans à peine mais qui vont voir, selon le géant américain des réseaux, le trafic Internet connaître des niveaux et des taux de croissance inédits.

C’est ainsi qu’au cours des 5 prochaines années, le trafic Internet devrait être multiplié par 8 pour atteindre le seuil astronomique d’un zettaoctet (1000 milliards de Go) de données échangées mensuellement.

Il y aura deux fois plus d’appareils connectés à Internet que d’hommes sur terre.

La connexion à l’Internet se libère et perd peu à peu ses câbles. En 2015, plus de la moitié du trafic sera généré par des connexions wi-fi ou mobiles.

La vidéo pourrait représenter plus de 62 % du trafic Internet. en 2015, c’est chaque seconde, un million de minutes de vidéo qui parcourront les réseaux. Au niveau de l’entreprise, le trafic issu de la visioconférence devrait être multiplié par 6.

La révolution Internet en marche nous transporte , quasiment à la vitesse de la lumière, vers un monde ultra-connecté, mobile et en image.