Information voyageurs en temps réel : la RATP Flashcode tout son réseau bus

FlashcodeSouvent raillée et limitée à des expériences commerciales sans lendemain, la technologie Flashcode vient peut-être de trouver son application la plus évidente, utile et de grande ampleur avec la RATP.

Rappelons le principe du flashcode : un code barre 2D aux allures labyrinthiques qui scanné par un téléphone mobile permet de se connecter à un site internet ou de recevoir différents types d’informations.

La RATP vient d’apposer sur l’ensemble des stations de son réseau bus et tramway la petite icône blanche et noire. Ces flaschcodes permettront aux voyageurs, après les avoir lu à l’aide d’un téléphone mobile compatible, de connaître en temps réel les horaires de passage des 2 prochains bus ou tramway de la ligne.

20 000 flashcodes ont été déployés sur 11 000 stations, couvrant ainsi désormais la totalité du réseau Paris-Ile de France. L’usager aura, en outre, la possibilité de mémoriser sur son mobile la page obtenue grace au code barre et être en mesure de la consulter à nouveau de n’importe où et à n’importe quel moment.

Pour la RATP qui a placé l’information voyageur au rang d’objectif prioritaire, ce déploiement participe à la fois de cette « information multimodale » promise à l’usager et de sa capacité d’innovation.

1 réflexion au sujet de “Information voyageurs en temps réel : la RATP Flashcode tout son réseau bus”

  1. Pourquoi irais je jusqu’à mon arrêt de bus pour flasher un flashcode alors qu’il y a des afficheurs électroniques????
    La logique aurait été de proposer un service qui me permet avant de sortir de chez moi de connaitre l’horaire de mon bus.
    Le plus fou c’est que ce service existe il s’appelle Kodiz. Incroyable qu’on en parle pas plus!!!!!
    Le matin avant de partir de chez moi je vais avec mon mobile sur « http://kodiz.com », prenant la ligne 126 pour aller au travail, je tape ratpb126 (b pour bus, 126 pour ma ligne) et je tombe directement sur mes horaires.
    Magique ou logique, une chose est sur ce service a un vrai avenir.

Les commentaires sont fermés.