Les stratégies email du e-commerce américain

email3L’agence de Seattle spécialisée dans l’email marketing, Smith-Harmon, a observé les principaux vendeurs en ligne américain et leurs campagnes d’emailing durant l’année 2009. Il en ressort que l’usage de l’email est largement utilisé par les e-commerçants.

En 2009, les vendeurs en lignes ont envoyé 132 emails promotionnels à chacun de leurs abonnés ; soit 11 emails par mois ou 2,5 par semaine à chaque souscripteur. L’email promotionnel a ainsi connu une hausse de 12 % par rapport à 2008.

Si les fréquences d’envoi sont assez régulières tout au long de l’année, elles s’accélèrent en fin d’année, à partir du mois de novembre, pour culminer en décembre avec 15,4 emails expédiés à chacun des abonnés.

A l’échelle de la semaine, les vendredis, lundis et mardis sont les jours qui arrivent en tête pour les expéditions d’emails (graphique). La tendance qui se dessine cependant est que chaque jour est un bon jour pour envoyer un email !

Selon les responsables de Smith-Harmon, parce que contre-productive à terme, la tendance à cette inflation d’emails ne sera pas éternelle ; 2010 pourrait d’ailleurs être une année charnière. Aux démarches quantitatives pourraient succéder des stratégies plus qualitatives ; pour les vendeurs en ligne qui souhaitent optimiser leurs campagnes, il sera désormais indispensable d’avoir une réflexion plus poussée en matière d’analyse, de segmentation et de ciblage.

Email-Popularite