77 % des internautes sont membres d’un réseau social

ReseauxIfop96 % des internautes de moins de 24 ans déclarent être membre d’un réseau social selon la livraison de janvier de L’observatoire des réseaux sociaux de l’Ifop. Le pourcentage descend à 52 % chez les plus de 65 ans, pour s’établir, en moyenne, à 77 % d’adeptes des réseaux sociaux parmi la population des internautes français. En outre, les disciples des sites communautaires seraient multicartes et membres de 1,9 réseau social en moyenne.

3 sites communautaires se détachent du lot. Les internautes seraient-ils nostalgiques des années collèges ? Près d’un sur deux est en tout cas membre de Copains d’avant ; puis viennent Windows Live (46 %) et Facebook (37 %). Pour les suivants on descend largement sous la barre des 20 % de membres (graphique).

Derrière ce classement se dessine aussi un clivage démographique, avec, en caricaturant à peine, les jeunes sur Windows Live et Facebook, et leurs aînés sur Copains d’avant.

J’ai des copains – J’avais des copains…

2 réflexions au sujet de “77 % des internautes sont membres d’un réseau social”

  1. Les séniors et jeunes seniors aussi ont leur réseau social :

    http://www.beboomer.com est un réseau social pour les plus de 45 ans.
    Les membres beboomers peuvent communiquer et échanger entre eux grâce à de nombreux outils (messagerie, chat vidéo, groupe, événement, web magazine,…).
    Beboomer.com propose aussi une rubrique emploi où les membres créent ou postent leur cv, créent un cv vidéo très facilement et consultent des offres d’emploi
    Enfin, afin de favoriser l’engagement citoyen, une rubrique est consacrée aux associations pour qu’elles puissent communiquer auprès des membres beboomer.
    Inscrivez-vous pour découvrir le réseau beboomer.

  2. On voit bien la diversité des sites utilisés et ceci sans compter les services professionnels comme Viadeo ou LinkedIn.

    Les enjeux pour les marques et toutes les entreprises sont de pouvoir rentrer en communication avec ces utilisateurs et leurs ‘amis’ aussi bien pour promouvoir leurs services, les supporter et bien entendu les transformer en clients.

    C’est pour cela que nous (Beezbox) allons lancer en beta d’ici quelques semaines notre plateforme conversationnelle permettant aux marques d’engager des discussions directs avec leurs clients et leurs ‘amis’ sur les réseaux sociaux du marché.

    Une vraie opportunité pour les entreprises de se constituer une base de données de membres/clients à moindre frais (Je sais les vendeurs de Bases de données n’aiment pas çà du tout!)

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