Médiamétrie et Alenty enrichissent la mesure d’audience internet d’un indicateur de mesure du temps

AlentyLa presse a des lecteurs ; la radio des auditeurs ; la télévision des téléspectateurs ; Internet des visiteurs. L’internaute ne fait souvent que passer ; et parfois passer sans rien voir. Compter des visiteurs, même de façon extrêmement fiable, n’est plus suffisant. La mesure d’audience internet se doit d’être qualitative.

C’est le sens du partenariat entre Médiamétrie (Mediametrie-eStat) et Alenty dont l’objectif est d’offrir un nouvel outil de mesure associant trafic web et temps de consultation des contenus. La mesure d’audience, le domaine d’expertise de Médiamétrie, s’enrichit des technologies développées par Alenty qui permettent « de mesurer précisément si un bloc de contenu – texte, image ou publicité – est visible à l’écran alors que l’internaute est en train de surfer et pendant combien de temps. »

Il pourra être possible, selon Médiamétrie, pour un éditeur de connaître le temps passé par les internautes sur chaque champ d’un formulaire d’inscription ou de commande et, pour un annonceur, de savoir si sa publicité a effectivement été vue et pendant combien de temps.