Les 100 marques les plus sociales

SocialQui aurait pu prévoir que le terme « social » deviendrait à ce point à la mode ? Jusque-là on avait plutôt tendance à associer « social » avec des mots comme « détresse », « assistance » ou « conflit ». Aujourd’hui ce sont les réseaux, les médias, le marketing, les entreprises et les marques qui deviennent sociales. Qu’on ne se trompe pas cependant, une marque sociale n’est pas forcément une marque qui prône la redistribution des richesses ! Elles ne proviennent pas non plus nécessairement des entreprises dont les pratiques sociales sont les plus avancées.

Non, sont sociales les marques populaires sur les médias sociaux. Les marques dont ont parle sur Twitter, Facebook, la blogosphère ; celles qui s’affichent en vidéo sur Youtube… En bref les marques dont on parle dans tous les salons du web… et qui font parler d’elles. Ajoutons encore qui savent faire parler d’elles.

Sociable ne serait-il d’ailleurs pas plus approprié comme terme ? « Qui manifeste la faculté d’entretenir de bonnes relations humaines », nous dit le Larousse ; voilà, est sociable une marque qui sait entretenir des ou ses relations.

Le grand avantage du web est de permettre de mesurer quasiment toutes les actions et relations qui s’y produisent.  Ainsi, Vitrue, une entreprise américaine spécialisée dans le marketing des réseaux sociaux (et qui compte parmi ses clients Dell, Yoplait, Hugo Boss, Sony, MTV, Reebok, Unilever…) a analysé les milliers de conversations en ligne et autres échanges du web pour aboutir à un classement des marques « les plus sociales ».

Ainsi, le classement établit que les marques les plus sociales sont… iPhone, Disney et CNN pour le podium.

Pour le top 10 il faut ajouter : MTV, NBA, iTunes, Wii, Apple, Xbox et Nike.

On croise la première marque française à la 81ème place : Louis Vuitton. Lacoste entre de justesse dans le top 100 en se classant 99ème.

Il n’y a finalement qu’en France où l’on parvienne à faire coïncider luxe et social.

(le classement complet sur Vitrue.com)