Photographie de la France numérique

« 2009 marque véritablement l’entrée de la France dans l’ère numérique ». C’est par cette appréciation que le ministre chargé de l’industrie, Christian Estrosi, a commenté les résultats de l’étude réalisée par le CREDOC pour le CGIET (Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies) et l’ARCEP (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

De fait, l’année 2009 a connu une progression particulièrement forte des équipements et des usages numériques. Téléphonie fixe, téléphonie mobile, équipement informatique, accès à internet, e-commerce ont pénétré l’ensemble de la population française et se sont intimement associés à sa vie quotidienne.

Internet : 67 % des français ont accès à internet depuis leur domicile ; et près d’un français sur deux se connecte quotidiennement à internet (+ 5 points par rapport à 2008).

Internet mobile : 5 millions d’utilisateurs, soit 13 % des possesseurs d’un téléphone mobile. Les 18-24 ans sont, quant à eux, 27 % à se connecter au web via leur mobile.

e-administration : 43 % des français ont effectué une démarche administrative ou fiscale sur internet.

e-commerce : 41 % de cyberacheteurs en 2009 (38 % en 2008), soit 22 millions de français. Des français qui expriment également moins d’apréhension quant aux achats sur le net.

Réseaux sociaux : 23 % des français sont inscrits sur les réseaux sociaux (Facebook, Myspace, Linked in…). Chez les 18-24 ans le taux est de 65 %.

Téléphone mobile : un taux d’équipement de 82 % (78 % en 2008). Chez les 18-24 ans le taux d’équipement atteint 99 %.

Informatique : 74 % de la population dispose d’un ordinateur à son domicile (68 % en 2008). La moitié de l’équipement est constitué par des ordinateurs portables.