Alexandre-Réza Radji (The CRM Mobile Corp) : notre métier c’est la convergence internet et mobile… vers le point de vente !

Alexandre-Réza Radji

Il a convaincu les principales enseignes de la grande distribution (Intermarché, Galeries Lafayette, Leader Price…) de faire du téléphone mobile un canal prioritaire de la relation client. Lui, c’est Alexandre-Réza Radji le patron de The CRM Mobile Corp.

Pourtant ne lui parlez pas de marketing mobile ! «Dès le début, je n’ai pas cru au marketing mobile ! ». Le début, c’est il y a 5 ans quand il fonde The CRM Mobile Corp avec l’ambition de marier l’Internet et le téléphone mobile. «Ma conviction était que l’internet mobile seul ne fonctionnerait jamais ; en revanche une offre pariant sur la complémentarité entre l’internet et le mobile pouvait avoir de l’avenir». Le multicanal avant l’heure.

Avant The CRM Mobile Corp, Alexandre-Réza Radji a un parcours qui le conduit du consulting (Ernst and Young) à la grande distribution (Auchan, Galeries Lafayette). Il en garde une culture fortement orientée client et ROI ! Puis c’est SFR. Pendant 2 ans, il prend la direction de la relation client de l’opérateur. «Je n’y connaissais rien, avoue-t-il modestement, j’ai découvert ce métier en l’exerçant.». Au bout de 2 ans, on lui confie la direction du pôle innovation et nouveaux usages. «C’est l’époque où chez les opérateurs on regardait avec une certaine incompréhension l’explosion des SMS, le développement de l’internet mobile…».

Il a peut-être compris avant les autres et quitte SFR pour fonder The CRM Mobile Corp. Ironie de l’histoire, SFR sera son premier client !

«Notre vrai métier est de gérer des bases de données clients. Il s’agit de mieux les connaître en fonction de leurs parcours dans les différents canaux, pour mieux les adresser». Un parcours client encadré et tracé, du site web au mobile, du mobile au site web et jusqu’à la caisse du magasin. « On nous paye pour créer de l’empathie et attirer le client jusqu’au point de vente ».

Aujourd’hui, 10 grandes enseignes de la grande distribution (Franprix, Monoprix, Intermarché, Celio…) ont confié la gestion d’une partie de leurs bases de données à The CRM Mobile Corp. L’entreprise conçoit et gère les sites Internet, les sites mobiles et les applications iPhone des ces enseignes.

220 opérations commerciales par mois, plus de 6,7 millions de clients en base, 4,5 millions de SMS et 2 millions d’emails envoyés chaque mois.

Et ça marche ! Un taux d’achat moyen en ligne de caisse de 11 % pour les clients de l’entreprise. « Ce n’est pas anodin, explicite Alexandre-Réza Radji, quand on adresse 100 000 personnes, par email ou SMS, 11 000 achètent avec le panier moyen ». Heureusement car les clients sont exigeants. « On ne fait pas illusion longtemps. Dans la grande distribution, on est dans la vraie vie ! Quand on investit 1 euro le matin on veut savoir combien ça a rapporté en fin de journée ».

La formule ne tient pas juste dans un envoi massif de messages. « Le push est terminé. L’ère est au pull. C’est le client qui décide, c’est lui qui vient à nous et pas le contraire. Le push c’est du spam, ni plus ni moins. C’est au client de choisir qui lui parle. »

On est au coeur du business internet. La technologie, les supports c’est de la littérature en viendrait presqu’à dire Alexandre-Réza Radji. « Le vrai fond de mon métier c’est finalement la gestion de numéros de portables ; c’est actuellement la seule clé d’identification unique d’accès à Internet. »