Second Life Entreprise : la version business de Second Life

secondlife2Les avatars ont franchi les firewall de l’entreprise ! Jusque là, Second Life c’était cet univers virtuel en 3D dans lequel chacun pouvait incarner l’avatar de son choix pour vivre et s’inventer une vie parallèle « pixelisée ». Bien sûr, déjà, quelques entreprises avaient tenté de s’infiltrer dans ce monde virtuel et recherché les bénéfices qu’elles pourraient en tirer : recrutement, boutiques virtuelles… Restait un obstacle de taille pour que les entreprises puissent s’approprier l’application : la sécurité informatique.

Peu de directeurs marketing avaient réussi à convaincre leur directeur informatique de laisser employés, fournisseurs ou clients batifoler dans ce monde totalement ouvert, même avec les meilleurs intentions (e-learning, réunion virtuelle, collaboration…).

L’obstacle vient d’être levé ! Linden Lab, le créateur de Second Life vient d’annoncer le lancement (en version Beta) de Second Life Entreprise. Solution dite « derrière le firewall« , puisqu’elle s’installe directement sur les serveurs de l’entreprise. Second Life Entreprise permet  ainsi de s’affranchir d’internet et de bénéficier des potentialités de Second Life de façon totalement sécurisée et contrôlée.

Une quinzaine d’entreprises participent déjà au programme Beta SL Entreprise, parmi lesquelles Intel et IBM. Collaboration en ligne, réunions virtuelles, formation sont pour le moment les principaux usages en entreprise. D’autres sont encore certainement à imaginer.

Linden Lab annonce un prix à partir de 55 dollars pour la version SL Entreprise et prévoit une disponibilité étendue de la solution d’ici le milieu de l’année 2010.