Qualité des connexions haut débit dans le monde : la France en 18ème position

La Saïd Business School (une école de management intégrée à l’université d’Oxford) vient de publier les résultats de la 2ème édition de son étude (sponsorisée par Cisco) sur la qualité des connexions haut débit dans le monde. Les pays asiatiques trustent le haut du classement, le premier pays européen n’apparaissant qu’à la 4ème place. La France, en 18ème position, se place devant l’Allemagne (27ème) et le Royaume-Uni (25ème).

La Corée du Sud, le Japon et Hong Kong forment le trio de tête des pays dans le monde pour la qualité de leur haut débit. L’étude, réalisée par les étudiants en MBA de la Saïd Business School et le département d’économie appliquée de l’université d’Oviedo, évalue la qualité du haut débit de chacun des pays à partir de tests et de données sur l’accès aux applications de l’Internet (navigation web, musique en téléchargement, streaming vidéo, réseaux sociaux…). S’il n’est pas étonnant de retrouver dans le top 30 les principaux pays européens, la présences dans le même classement des pays Baltes est à remarquer. La Tunisie et le Maroc pointent eux, respectivement, aux 55ème et 59ème places.

Globalement, l’étude rélève que 62 des 66 pays étudiés ont amélioré la qualité de leurs services haut débit en un an. Et si des inégalités existent d’un pays à l’autre, ces mêmes inégalités se retrouvent à l’intérieur même du pays si l’on observe les zones rurales et les zones urbaines. Ainsi, le même classement par ville place 2 villes japonnaises en tête, Yokoama et Nagoya, devant Kaunas en Lituanie.