Les Palmes de la Relation Client : le palmarès 2009

Une deuxième édition de la cérémonie de remise des Palmes de la Relation Client placée sous le signe de la responsabilité : responsabilité en matière d’emploi, responsabilité sociale et responsabilité citoyenne.

L’Association Française de la relation Client (AFRC) avait donc invité, ce lundi 5 octobre au théâtre Edouard VII, les professionnels de la relation client à venir assister à la seconde édition de son évènement annuel, Les Palmes de la Relation Client.

En levé de rideau, Eric Dadian, le président de l’Afrc, s’est plu à rappeler la bonne santé du secteur en matière de création d’emplois ; une création d’emplois qui doit nécessairement être associée à des actions socialement responsables de la part de l’ensemble des acteurs du secteur afin que la filière continue de rester attractive. Puis un long débat sur le relation client et le développement durable insistait sur la volonté du secteur d’ajouter une dimension « écologique » à la responsabilité sociale.

Débat interrompu quelques instants, non pas par des intermittents du spectacle, bien que la soirée se déroule dans un théâtre, mais par une délégation de salariés (?) qui ne semblait pas partager toutes les options de certains participants à la soirée en matière de responsabilité sociale.
Chacun aura pu s’exprimer.

Puis, après le rebondissement du 2ème acte vint le dernier acte et le moment très attendu du palmarès. Un jury composé des partenaires de l’évènement (Avaya, Orange Business Services, La Poste, Microsoft…) et 4 Palmes à remettre.

La Palme de l’entreprise citoyenne pour Bouygues Telecom. Alain Niccolai, le directeur adjoint de l’entreprise, a reçu son trophée avec humilité en rappelant, fort opportunément « que les relations sociales relèvent du complexe et du difficile et se construisent au quotidien ».

La Palme de l’innovation pour Generali et son service Visio, un dispositif vidéo d’accueil à distance des assurées.

Thierry Chamouton, le directeur des services clients de Canal Plus est élu Directeur Client de l’Année. L’heureux élu a salué sa nomination à la sauce Canal Plus, d’un « alors putain, je suis très content de recevoir ce trophée ! »

Enfin, la Palme spéciale de l’Afrc est revenu à Toyota un habitué des podiums.

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1 réflexion au sujet de “Les Palmes de la Relation Client : le palmarès 2009

  1. les salariés en questions étais des salariés du groupe « Teleperformance » numero 1 mondial des centres d’appel.

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