La représentation syndicale des centres d’appels sur le web

Les salariés des centres d’appels s’expriment-ils en dehors de leurs entreprises ? Les syndicats présents dans les centres d’appels se sont-ils saisis d’internet comme d’une nouvelle tribune pour porter leurs revendications ? ContactDistance vous propose un parcours (non exhaustif) des principaux lieux d’expressions des salariés du secteur de la relation client sur le web.

La Cfdt et sa fédération F3C

La fédération communication, conseil culture (F3C) est l’une des 16 fédérations professionnelles de la Cfdt. C’est un peu la branche « nouvelles technologies » du syndicat à laquelle les prestaires de centres d’appels ont été rattachés. Elle a pour objectif de représenter un ensemble assez vaste de salariés (2 millions) qui évoluent dans des secteurs relativement hétérogènes (publicité, conseil, culture..). Le gros de ses adhérents est constitué des salariés des secteurs des Télécoms (France Telecom – Orange) et de la Poste. Les 60 000 salariés des centres d’appels sont cependant regardés avec intérêt par la fédération.

Sur le site, une section actualité régulièrement mise à jour, une revue de presse qui elle semble s’être arrêtée en 2007, des dossiers sur des thèmes plutôt généraux et un glossaire social et syndical fourni.  Bref, un site utile et complet même si on n’est pas militant Cfdt.

Le site de la fédération F3c de la Cfdt

La Cgt et sa fédération des sociétés d’études

La Cgt a rattaché également les centres d’appels au sein d’une fédération aux contours assez large, les sociétés d’études, dans laquelle on retrouve aussi bien les salariés du notariat que ceux des SSII.

Le site internet est très fourni (trop peut-être) mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi autant de rubriques. En plus des tracts et communiqués sur les actions en cours du syndicat, on trouve sur le site un forum et l’accès aux grilles de salaires de la convention collective (pas toujours à jour).

Le site de la fédération des sociétés d’études de la Cgt

Sud-Ptt

Issue d’une scission de la branche PTT de la Cfdt, la fédération Sud-Ptt est sortie depuis longtemps de ses frontières historiques pour étendre son action syndicale en direction du secteur des télécommunications, centres d’appels compris.

Le site général du syndicat réserve une section complète aux centres d’appels, avec une organisation des rubriques par entreprise (B2S, Call Expert, CCA International, Centrapel, Com Plus, Teleperformance, Transcom). Sur la forme, la présentation du site est presque irréprochable : design clair et navigation agréable.

Le site est particulièrement actif depuis l’annonce de la fermeture par Teleperformance de ses sites en région parisienne.

Le site Sud-Ptt section centre d’appels

Les sites intra-entreprises

Cgt Webhelp

Sud Teleperformance

Cfdt Transcom

1 réflexion au sujet de “La représentation syndicale des centres d’appels sur le web”

Les commentaires sont fermés.