Les français souhaitent pouvoir joindre leur service client 7J/7 et 24h/24

Sept français sur dix souhaitent pouvoir joindre leur service client 7J/7 et 24h/24. Dans le même temps, ils ne sont que 24 % à se dire prêts à travailler pour un service client. Ça ne va pas être facile de recruter ! Le 2ème observatoire des services clients Viséo Conseil – BVA met une nouvelle fois à jour les relations amour-haine des français avec leurs services clients.

Près de 80 % des français ont eu recours à un service client au cours des 12 derniers mois. Viennent en tête, en termes de sollicitations, les banques, les fournisseurs d’accès internet et de téléphonie mobile, les assureurs et les services publics. Plus je vous contacte et moins je vous aime serait-on tenté de conclure. C’est en tout cas vrai pour le fournisseurs d’accès internet dont les services clients arrivent dernier du classement avec 57 % d’opinions favorables.

Choisi par plus d’un français sur deux, le téléphone reste le canal privilégié pour contacter un service client. L’internet n’apparait qu’en 3ème place (derrière le contact sur le point de vente), sauf chez les 18-25 ans qui en font leur canal favori lorsqu’il s’agit de solliciter un service client.

Les français voudraient bien que les conseillers qui répondent à leurs demandes soient en France plutôt qu’à l’étranger mais ils ne sont que 18 % à être prêt à payer plus cher pour bénéficier d’un service localisé sur le territoire national. Foin de considérations nationales (surtout si elles ont un coût), le client attend d’abord de son service client rapidité et efficacité. S’il pouvait être, en plus ouvert le dimanche et la nuit, il serait au comble du bonheur.