Le vin à la conquête du web

podium-e-perf-2009.jpgLa France compte plus de 285 sites de e-commerce spécialisé dans la vente de vin. Plus que d’appellations dans le bordelais !

L’école de management bordelaise, BEM, qui prépare notamment les futurs managers de la filière viticole et vinicole, vient de publier une étude qui détaille l’évolution du marché de la vente de vin sur internet et propose un classement des meilleurs sites de vins en France et à l’international.

Même si elle ne représente que 3 % des ventes mondiales de vin, la vente de vin en ligne connait, depuis 2 ans, une  croissance forte avec une progression de 30 %.  En 2008, son chiffre d’affaires s’établissait à 176 millions d’euros en France et devrait atteindre 237 millions en 2009 ; dans le monde, les ventes de vins sur internet représentent 3,6 milliards d’euros.

Les perspectives de croissance provoquent, chaque année, l’entrée sur le marché de nouveaux acteurs : négociants, sites de ventes privées, ventes aux enchères…

BEM a choisi de retenir et d’évaluer 28 sites de ventes en lignes afin d’établir un classement des meilleurs sites. Pour celà, l’école de management de Bordeaux a interrogé 100 internautes par sites et a mesuré, notamment, leur satisfaction, leur intention de revisite ou la durée nécessaire pour finaliser un achat.

Le classement international est composé de 2 américains (wine.com et winechateau.com) et un français (vinatis.com). Pour le classement français, on trouve, dans les 5 premiers, derrière vinatis.com, nicolas.com, mondovino.com, chateauonline.fr, cave-spirituelle.com.

Sur le profil de l’acheteur en ligne, l’étude nous dit qu’il s’agit d’un homme (67 %), âgé de plus de 35 ans (60 %), plutôt diplômé et exerçant une activité de cadre supérieur (20 %).