Alliance 2.0 : Dassault Systèmes entre au capital de blueKiwi Software

bluekiwi.JPGL’éditeur de logiciels de réseaux sociaux d’entreprises, blueKiwi Software, vient de procéder à une nouvelle levée de fonds de 4,7 millions d’euros. L’investisseur historique Sofinnova Partners a été rejoint par Dassault Systèmes qui investit 3 millions d’euros dans l’entreprise. Dassault Systèmes et blueKiwi Software ont voulu aller au-delà d’une simple opération financière en concluant, dans le même temps, une alliance stratégique et commerciale.

C’est un peu l’alliance de l’informatique industrielle, Dassault Systèmes conçoit des logiciels relatifs au cycle de vie du produit et à sa représentation 3D, et de l’informatique de l’immatériel, du web 2.0 ; l’alliance d’un géant et d’une jeune pousse.

C’est la nécessité d’innover, de proposer de nouveaux produits, inhérents au monde industriel, et les possibilités offertes par les réseaux sociaux lorsqu’ils sont au service de l’innovation qui ont conduit à ce partenariat qui, à première vue, semble contre nature.

Chez Dassault Systèmes on parle de « Social Innovation » définit par Bernard Charlès, le pdg de l’entreprise, par ces mots : « La démarche de Social Innovation consiste à connecter des individus, des idées ou des expériences virtuelles, en tirant parti des capacités offertes par les outils de réseaux sociaux. Nous avons imaginé des services en lignes pour connecter les deux mondes , et ainsi permettre à tout un chacun de prendre part aux processus d’innovation, qu’il soit consommateur ou collaborateur d’une entreprise ».

Par cet accord blueKiwi bénéficiera de la technologie Dassault Systèmes et de sa présence à l’international. Carlos Diaz, le président de blueKiwi espère ainsi que ce partenariat permettra de diffuser les technologies de l’entreprise dans le secteur industriel et « auprès d’entreprises du monde entier« .