Michael Maoz, Gartner : « L’email est mort ! »

Sur le blog du cabinet d’études Gartner, Michael Maoz, un brillant analyste de l’entreprise, nous l’annonce sans ménagement : « l’email est mort, terrassé par Twitter, le chat et les communautés.« 

Pour Michael Maoz, l’email n’a jamais réussi à répondre aux besoins de réponses immédiates réclamés par les clients. Malgré les efforts déployés, peu d’entreprises ont réussi, avec l’émail, à offrir des délais de réponses correspondants aux attentes des consommateurs.

Non l’émail ne disparaîtra pas tout à fait, poursuit Maoz ; mais l’immédiaté offerte par les réseaux sociaux, les forum, le chat ou Twitter, auront tôt fait de voir l’email abandonné par les clients au profit de ces nouveaux canaux.

De plus en plus d’entreprises, ajoute l’analyste de Gartner, ont déjà pris la mesure du phénomène et abandonnent, elles aussi, peu à peu l’émail comme canal stratégique de leur relation client.

(l’article en anglais sur le blog Gartner)