Acapela group : l’identité des marques et des entreprises passe aussi par la voix

Pour Acapela Group, leader européen des solutions vocales, il est temps de sortir la synthèse de la parole de son pré-carré technologique pour en faire un élément essentiel de l’identité vocale des entreprises et des marques. Un peu d’humanité dans un monde de synthèse.

Les voix synthétiques sont partout : dans les centres d’appels (SVI, standards automatiques), dans nos voitures (GPS), dans la plupart de nos produits high-tech (téléphones portables), sur le web… Partout jusqu’à toutes se ressembler !

« Aujourd’hui, nous dit Antoine Kauffeisen, vice-président marketing d’Acapela, le marché de la synthèse vocale à gagné en maturité. Nos clients nous demandent des voix personnalisées. » Il s’agit, désormais, de se différencier des voix génériques et créer de véritables chartes vocales pour offrir à l’entreprise, au même titre que l’identité graphique, une identité vocale.

La voix de synthèse a toujours une origine humaine. Il va s’agir de choisir, avec le client, un speaker, puis modéliser sa voix. Ensuite, il ne reste plus qu’à décliner cette voix unique sur tous les supports vocaux de l’entreprise : web, téléphone, kiosques interactifs… Non seulement mon entreprise à toujours la même voix quels que soient les canaux, mais c’est une voix que j’ai choisi et recréée à l’image de ma marque.

« Il nous est arrivé de créer des voix synthétiques avec un accent québécois pour le marché canadien. Dernièrement nous avons même reproduit des voix anglaises avec un accent indien et des voix américaines avec un accent mexicain », s’amuse Antoine Kauffeisen.

Le client veut parler à des automates qui lui ressemblent !

L’avenir de la synthèse de la parole ? Les émotions ! Demain, les voix de synthèse seront capables d’exprimer la joie ou la tristesse, de moduler et mixer ces états dans un même message. Encore au stade de la recherche-développement, le projet est cependant très avancé chez Acapela.

Alors un jour peut-être, demanderont-nous, lorsque nous contacteront notre service client, à parler à notre automate favori : « vous pouvez me passer Jack275, il est tellement serviable ! »

(Vous pouvez découvrir sur Acapela.tv des réalisations plus ludiques de l’entreprise)