Le Danemark et la Suède, pays les plus connectés au monde. La France à la 19ème place

Selon la 8ème édition du rapport du World Economic Forum (The Global Information Technology Report 2008-2009), le Danemark et la Suède sont les pays les plus « connectés » du monde. Les Etats-Unis occupent la 3ème place. La France, quant à elle, ne se classe qu’à la 19ème position.

Elaboré avec la collaboration de l’INSEAD, sponsorisé par Cisco, l’étude passe en revue 134 pays. Les classements sont établis sur la base d’un indice, dit NRI (Networked Readiness Index), qui évalue dans quelle mesure les pays sont prêts à utiliser les TIC (du point de vue des infrastructures, des règlementations et de l’environnement commercial).

On trouve, dans le top 10, 7 pays européens (les pays nordiques, majoritairement), les Etats-Unis et le Canada et un pays du continent asiatique, Singapour.

19ème la France obtient le même indice que l’Allemagne ou le Japon. La Tunisie prend la 38ème place, tandis que la Maroc occupe la 86ème position.

Le rapport pointe une forte progression de la Chine, au 46ème rang du classement ; signalons, de notre côté la 52ème position de Maurice.

Sur les différents agrégats qui composent l’indice de référence, le rapport classe la France aux premières places pour la qualité du système d’éduction en matière de mathématiques et de Science. La France prend même la 1ère place pour la qualité de ses écoles de management.

Le rapport complet peut être téléchargé à l’adresse suivante : www.weforum.org/gitr