Exalead et Logica Management Consulting s’unissent pour faire converger information structurée et non structurée

Un titre d’article effrayant digne d’un séminaire post-lacanien ! Rassurez-vous, tout cela devrait déboucher sur des applications métiers bien concrètes.

Exalead, le spécialiste des solutions d’accès à l’information en entreprise et sur le web, et Logica Management Consulting, une société de conseil en informatique, ont choisi d’unir leurs efforts de recherche et développement pour mettre au point de nouvelles solutions pour la relation client et la gestion de contenu.

« L’information est une véritable matière première pour les entreprises. La maitrise de l’information est plus que jamais stratégique« , nous dit Thierry Desforges de Logica France. Les recherches engagées par les 2 sociétés visent donc à offrir  aux entreprises des applications de « management de l’information« , c’est à dire des stratégies qui permettent d’unifier et simplifier les recherches, de localiser les expertises, archiver…

Il s’agit, à terme, de faire converger information structurée (bases de données) et information non structurée (web, email…) et permettre la création, selon Odile Mongheal d’Exalead, « d’une nouvelle génération d’outils de gestion de la relation client étendue, combinant intelligemment et automatiquement des données issues des systèmes CRM et d’autres sources de données (Web…)« .

Imaginons : est-ce que cela veut dire qu’il sera possible de rapprocher des données de facturations d’un client, par exemples, issues de l’outil CRM, avec ses derniers messages mails adressés au service client, son dialogue chat du mois précédent sur le site internet de l’entreprise et la fiche technique du produit pour lequel il signal un défaut de fonctionnement ?

Il ne faut désespérer de rien, semble nous dire Frédéric Brajon de Logica : « Nos clients avaient fini par ranger la convergence du structuré et du non structuré au rang des promesses qui ne verraient jamais le jour. Notre collaboration avec Exalead pour la création de solutions de Business Intelligence nous  ouvert de nouveaux horizons.« 

 

(Sur le notion d’information non structurée, voir le blog de Christian Fauré).