Pour John Chambers (Cisco), bien malin celui qui prédira ce que sera l’année 2009

johnchambers.jpgCe ne sont pas tout à fait ses mots mais presque ! Le patron de Cisco, John Chambers, alors qu’il présentait les résultats trimestriels de son entreprise (meilleurs que prévu d’ailleurs) a déclaré que dans toute sa carrière, et compte tenue des incertitudes actuelles, il n’avait jamais eu autant de mal à faire la moindre prévision économique. Nous voila rassuré !

John Chambers s’est montré relativement pessimiste, non seulement quant aux résulats futurs de l’entreprise mais aussi quant aux perspectives de croissance des marchés. Il a notamment pointé la récession qui touche les pays occidentaux et qui s’étend progressivement aux pays émergents (qui avaient tiré la croissance jusque là).

Le directeur général du premier équipementier mondial de réseaux n’a pas exclu d’avoir à réduire les effectifs du groupe en 2009. Il table sur une réduction de 1500 à 2000 emplois, avant d’ajouter qu’en cas de dégradation grave de la conjoncture des suppressions massives pourraient être envisagées (pour Chambers, massif commence à 10 % des effectifs).

Si les gros investissements technologiques venaient à se ralentir, l’internet et le développement de la video online devraient être des îlots de croissance dans cet océan de marasme.