Les 10 technologies incontournables pour 2009 selon Verizon Business

En faire plus avec moins ! La conviction de Verizon Business est que « nous sommes à une croisée des chemins où réduction des coûts et innovations technologiques peuvent se combiner pour créer de nouvelles opportunités commerciales, malgré la conjoncture économique défavorable« . Dans ce contexte, le spécialiste des solutions technologiques de communication, réseaux et sécurité dresse la liste des 10 tendances technologiques à adopter en 2009 pour réussir.

  • L’entreprise 2.0

 Le web 2.0 devient l’entreprise 2.0 ! Les nouveaux outils de réseau social abolissent le temps et les distances. Le réseau de l’entreprise s’étend à l’ensemble de ses partenaires (clients, fournisseurs, collaborateurs). L’entreprise communique, collabore et partage en tout lieu et à tout instant.

 

  • L’activité prime sur le lieu de travail

« Les organisations attendent de leurs collaborateurs qu’ils accomplissent leurs tâches où qu’ils se trouvent. Le télétravail s’impose, naturellement, comme un impératif stratégique« . Les collaborateurs se connectent, de façon sécurisée, à l’entreprise. Leur compétence prime sur leur localisation géographique.

 

  • L’externalisation sélective

Réduction de coûts, gains de productivité, imposent à l’entreprise de déterminer quelles fonctions elles doivent conserver en interne et celles qu’elles peuvent confier à un prestataire spécialisé (informatique, réseaux, sécurité, centres d’appels).

 

  • L’image communicante

La vidéo (et plus particulièrement la vidéo haute définition) devient l’outil de la culture de collaboration : réunions virtuelles, formation à distance…

 

  • Les communications unifiées intégrées aux processus de l’entreprise

L’unification des différents médias et terminaux de l’entreprise, autorisé par les réseaux IP, accélèrent les prises de décisions, rationalisent les processus métiers. Les communications unifiées deviendront un élément de stratégie de l’entreprise.

 

  • L’internet IPV6

Le nouveau protocole IPV6 s’imposera aux entreprises soucieuses d’assurer la pérennité et la sécurité de leurs ressources IP; aux organisations en quête de mobilité et d’evolutivité.

 

  • Le SaaS

Software as a Service, l’entreprise paye pour un service auquel elle accède en ligne. Les ressources informatiques internes (connectivité, stockage, ressources humaines…) doivent être préservées.

 

  • La sécurité à 360 °

L’entreprise devra se focaliser sur la sécurité des données dans et en dehors de l’entreprise : la maison du collaborateur, comme les sites clients ou fournisseurs.

 

  • La responsabilité écologique

La responsabilité écologique comme nécessité stratégique : réduire les coûts énergétiques certes, mais aussi répondre aux attentes des clients, des collaborateurs ou des investisseurs de plus en plus sensibles à la responsabilité sociale de l’entreprise.

 

  • La mise en conformité

L’entreprise doit apprendre à évoluer, croître et agir avec la multiplication des normes et règlementations. Elles devra disposer des outils lui permettant de vérifier sa propre conformité mais aussi celle de ses partenaires.

Nancy Gofus, la vice-présidente de Verizon, conclut ces prédictions par cette recommandation : « Les entreprises devront être agiles et réactives. Celles qui exploitent la technologie judicieusement pour tenir leurs objectifs métier tireront leur épingle du jeu. »