Teleperformance primé pour son management par la qualité

image001.jpgLe Mouvement Français pour la Qualité de Midi-Pyrénées (MFQ) vient d’attribuer à Teleperformance le « prix des pratiques performantes 2008 » dans le domaine des services. Le MFQ est un réseau associatif qui milite pour la promotion des démarches qualité et pour le développement des « bonnes pratiques » intra et inter-entreprises.

Cette distinction donne à Teleperformance l’occasion de détailler sa démarche qualité et les actions concrètes qui l’animent.

Ainsi, pour Teleperformance la qualité doit être placée au cœur de l’action des téléconseillers; c’est ce que l’entreprise appelle la « qualité intégrée« . Ce système de management est fondé sur 5 valeurs essentielles : intégrité, respect, professionnalisme, innovation et engagement.

Teleperformance explique comment au travers de manifestations comme « la semaine des valeurs » par exemple, l’entreprise œuvre pour renforcer l’adhésion des collaborateurs aux valeurs du groupe. La semaine des valeurs consiste à organiser une animation spécifique autour d’un thème.

Pour le professionnalisme, les centres Teleperformance de Toulouse et Montpellier avaient monté un « vis ma vie » où, pendant une journée, un téléconseiller se met à la place d’un de ses collègues; il peut s’agir d’un autre service (DRH pendant une journée, Pdg pour les plus ambitieux !) ou d’un encadrant direct (24 heures dans la peau du superviseur).

Revenant sur le prix qui vient d’être décerné à la filiale régionale, Stéphane Thounens, le pdg de Teleperformance Midi Aquitaine, souligne qu’il s’agit « d’une formidable récompense qui couronne tout un travail commencé il y a quelques mois et qui nous conforte sur la voie des pratiques performantes tournées vers nos collaborateurs et nos clients« .