La recherche spatiale au service des centres d’appels

sv401886-credits_satelbus_h.jpgImaginez… votre femme vient de vous jeter hors de la voiture. Elle ne supportait plus vos remarques incessantes sur sa façon de conduire. Elle a filé au loin et vous voila tout seul, perdu en pleine campagne. C’est l’hiver et il fait froid; le soleil décline tandis que des corbeaux opportunistes entament une danse macabre au dessus de votre tête.

Pas de panique ! Vous êtes un homme plein de ressources et au fait des dernières avancées technologiques en mesures de vous tirer de ce mauvais pas.

Calmement, vous vous saisissez de votre téléphone portable et vous envoyez un SMS à un centre d’appels virtuel. Votre SMS est transmis à un satellite qui vous localise. votre position est envoyée à un bus en train de faire sa tournée; il se détourne et vient vous ramasser 15 minutes plus tard. Vous êtes sauvé ! il ne reste plus qu’à vous expliquer avec votre femme, mais ça c’est un autre problème.

Avec le soutien financier de l’ESA (l’agence spatiale européenne), la société belge Créaction a conduit un projet pilote appelé SatelBus. Il s’agit d’un service de bus à la demande. Par l’intermédiaire du satellite de communication Artemis de l’ESA, une personne peut envoyer un message textuel à un centre d’appels pour demander le passage d’un bus. Le service vise les zones rurales isolées mal desservis par les transport en commun et a été testé en France et en Belgique.

Cette expérience s’inscrit dans le cadre du Technology Transfer Programme Office (TTPO) dont la mission est de faciliter l’utilisation de la technologie spatiale pour des applications en dehors du domaine spatial.

(Sources : ESA)