Responsabilité sociale, innovation et professionnalisation au palmarès des Palmes d’Or de la Relation Client

Ils étaient près de 400 professionnels de la relation client à venir assister, mardi 30 septembre, aux résultats des Palmes d’Or de la Relation Client et répondre à l’invitation de l’AFRC (l’association française de la relation client) organisatrice de l’évènement.

Le jury a remis 6 palmes d’or qui selon Eric Dadian, président de l’AFRC, récompensent « des hommes et des entreprises qui, par leurs actions, ont fortement marqué la filière et contribué à sa professionnalisation. Ces 6 palmes ont salué des sociétés exemplaires autour d’enjeux clés. ». Ces enjeux, pour le président de l’AFRC, sont notamment : la valeur des prestations sociales délivrées, l’aspect innovant des technologies 2.0, les perspectives de carrière qu’offre la filière et l’implication d’entreprises sur des sujets sociétaux majeurs (intégration des personnels handicapés, non discrimination, égalité professionnelle…).

Les lauréats de cette première édition sont :

Palme de la meilleure relation client : Groupe Crédit du Nord. Cette palme récompense le professionnalisme et la compétence du centre d’appels; pour l’entreprise ce dernier doit être capable d’offrir, aux clients, des ressources aux compétences équivalentes à celles des conseillers en agence.

Palme de la meilleure innovation technologique : CAMIF Particuliers pour l’intégration à son site de e-commerce d’une solution de « visio-centre d’appels » (Vis-à-Web d’Intra Call Center). D’un simple clic, le client se connecte en visio-conférence avec son conseiller.

Palme de la meilleure entreprise citoyenne : GDF SUEZ pour son engagement dans une démarche de responsabilité sociale auprès des salariés des centres de relation client de la business unité « clients habitat et professionnel » de la branche énergie France.

Palme du meilleur directeur relation client : France Telecom Orange. La récompense souligne le travail de Fabrice André, directeur de la relation client France d’Orange qui a lancé un programme ambitieux d’attractivité au métier de téléconseiller, à la fois en interne et en externe. Dans cette optique, l’entreprise s’est donnée 3 objectifs : l’obtention du label de responsabilité sociale, la mise en oeuvre de parcours professionnels et d’actions favorisant la convivialité au travail.

Palme de la la meilleure stratégie relation client PME : Eodom pour la réussite d’un développement d’entreprise basé sur un nouveau modèle d’organistaion du travail : le homeshoring. (voir aussi l’article ContactDistance et l’interview de Didier Ferrier, fondateur d’Eodom).

Prix spécial du jury : Telecom Italia. Ce prix spécial salue la restauration « exemplaire » d’un service client (Alice) décrié il y a quelques années, et couronné aujourd’hui par la certification NF Service.

Eric Buhagiar, directeur marketing d’Avaya France, principal sponsor des palmes de la relation client, résumait le palmarès par ces mots : « Cibler, attirer et retenir les meilleurs clients étant aujourd’hui des challenges majeurs pour toute entreprise, il est en effet primordial de mettre une qualité de service irréprochable à la disposition des clients. »

Eric Dadian, lui, concluait la soirée en constatant d’abord le succès de la cérémonie, succès qui disait-il « nous encourage à maintenir nos efforts pour promouvoir la relation client et combattre les préjugés persistants. »