Les palmes de la relation client : une rentrée 2008 en or

L’AFRC (l’association française de la relation client) lance un nouvel évènement en septembre 2008 : les Palmes d’or de la relation client. La manifestation se substitue aux « casques d’or ».

Pour Eric Dadian, président de l’AFRC, il s’agit, au travers de cet évènement, d’inscrire la relation client dans une nouvelle dimension. Aujourd’hui la relation client concerne toute l’entreprise et plus uniquement le centre de contact; c’est l’entreprise qui devient le centre de contact. Evolution qu’Eric Dadian résume sous la formule de « relation client inside« .

Vision partagée par Eric Buhagiar, le directeur marketing d’Avaya, sponsor de l’évènement, qui souligne que les innovations technologiques récentes permettent à l’entreprise d’investir dans la relation client globale. « Face à un consommateur qui veut tout, tout de suite et quand il veut » poursuit Eric Buhagiar, l’entreprise bénéficie d’une offre technologique qui va réduire les couts et permettre de simplifier cette relation à distance. Nous assistons à une dématérialisation de la relation client : par le homeshoring d’abord qui commence à prendre son essor en France et pour le futur proche, l’entrée en jeu des réseau sociaux et d’avatars (sur le modèle de Second Life) capables d’établir de véritables relations avec le consommateur.

C’est dans cette optique globale que 6 palmes d’or seront remises le 30 septembre 2008 à l’Élysée Biarritz à Paris.

  • Palme de la meilleur relation client
  • Palme de la meilleure entreprise citoyenne
  • Palme la meilleure innovation technologique
  • Palme du meilleur parcours jeunesse
  • Palme du meilleur directeur relation client
  • Palme de la meilleure stratégie relation client d’une PME

Avec les palmes de l’entreprise citoyenne et du parcours jeunesse, L’AFRC souhaite aussi mettre en lumière les efforts réalisés par le secteur en matière de responsabilité sociale.

Enfin, à la question sur la place des prestataires et opérateurs de la relation client au sein de ces récompenses, Eric Dadian assure qu’ils ne seront pas oubliés; il s’agira, aussi, de mettre en avant le couple Client-Prestataire. Le président de l’AFRC affirme sa conviction que l’heure est venue d’offrir au prestataire la capacité de reprendre l’initiative et de l’associer à la stratégie de l’entreprise pour en faire le premier ambassadeur de sa marque.