Les technologies SaaS infiltrent les centres d’appels

Saas, ces 4 lettres vont-elles révolutionner l’environnement technologique des centres d’appels ?

Le mode Saas (Software as a service) permet d’accéder à une application ou un ensemble d’applications informatiques, à distance, par le biais d’internet. La différence avec le mode ASP (Application Service Provider) ? C’est une bonne question, je vous remercie de me l’avoir posée… Grossièrement, Saas permet, non seulement, d’avoir accès à son application métier (avec des garanties de sécurité fortes) mais également d’intégrer celle-ci à un environnement technologique existant ou à d’autres logiciels distants.

Foin de technique, quelles avantages pour les centres d’appels ?

Le mode Saas semble particulièrement adapté au lancement de campagnes d’appels ponctuelles et aux de contraintes fortes en termes de temps de mise en place. Dans une communication récente, Upsale, l’éditeur spécialisé, affirme être en mesure d’équiper (en applicatifs) un centre d’appels de 50 positions en moins de 10 minutes !

En termes de couts, le modèle présente des avantages. Avec Saas, il ne s’agit plus d’investir dans un logiciel et un ensemble de licences, faire des choix technologiques lourds qui peuvent engager l’entreprise pour plusieurs années, mais simplement (?) de louer un service et de payer pour la part du service que j’utilise vraiment. Rien d’inéluctable, en somme, ma campagne d’appels (d’une semaine par exemple) terminée, je ne paye plus pour l’applicatif loué.

Teleperformance Technical Help, vient ainsi de choisir le logiciel de Staff and Line, EasyVista Outsourceurs en mode Saas. La solution EasyVista Outsourceurs permet de mutualiser les ressources technologiques pour l’ensemble des clients de l’entreprise. Elle offre, en outre, des possibilités de démarrages rapide des opérations, et un mode de facturation à la consommation adaptée au métier du prestataire.